Une conduite irréprochable

du mardi au vendredi : 10:00–12:00 | 15:00–19:00 - Le samedi : 10:00–12:00

04 93 20 59 96
Permis moto A2 CAGNES SUR MER
06 11 17 89 95
New Layer New Layer New Layer

Quelle différence entre le permis A2 et le permis A ?

Le permis A2

permet de conduire des motos de puissance intermédiaire.

Ă‚ge minimum

Permis AM (BSR) : 14 ans

Notre forfait

Permis A2 : 18 ans
Permis A : après 2 ans de permis A2

Le permis A

permet de conduire tous types de motos avec ou sans side-car
et tous les trois-roues motorisés, quelle que soit leur puissance.

Depuis le 1er juin 2016, le permis A est délivré sous 2 conditions:

1) ĂŞtre titulaire du permis A2 depuis au moins 2 ans

2) avoir effectué une formation de 7 heures obligatoire pour obtenir la catégorie A

1er mars 2020 - Nouvelle réglementation

Après une grande rĂ©forme en 2013 qui avait remaniĂ© tous les parcours des diffĂ©rents permis moto, tout change Ă  nouveau en ce dĂ©but d’annĂ©e 2020.
Le dĂ©cret publiĂ© le 28 fĂ©vrier au Journal officiel ouvre un nouveau chapitre pour le permis moto. Les candidats dĂ©couvriront dès le lundi 2 mars le nouvel examen Ă  passer pour obtenir les permis A1 (dès 16 ans pour conduire des 125 cc d’une puissance max de 11 kW) et A2 (Ă  partir de 18 ans pour les motos d’une puissance de 35 kw max).

La fin du code tel qu’on le connaĂ®t (ETG)

Jusqu’à présent, les candidats au permis moto A2 passaient le même examen théorique que les candidats au permis B, le permis qui autorise à conduire une voiture, soit l’examen théorique général (ETG). A partir du 1er mars, ils passeront l’examen théorique moto (ETM).
A prĂ©sent, chaque catĂ©gorie de vĂ©hicule, autos, motos, poids lourds… aura son propre examen thĂ©orique de code.
Pour vous qui allez passer votre permis moto, finies les questions de code illustrées par des intérieurs de voiture et qui porteraient sur les précautions à prendre en tractant une caravane.
A présent les questions porteront sur les spécificités de chaque catégorie de véhicules.

l’ETM remplace l’ETG

A compter du 1er mars 2020, l’Épreuve ThĂ©orique Moto devient obligatoire mĂŞme si vous avez passĂ© le permis auto rĂ©cemment

Nouveau permis A2

Les Ă©tapes du nouveau permis 2020

La première Ă©tape consistera Ă  passer l’épreuve thĂ©orique spĂ©cifique Ă  la moto : l’ETM

Comme pour l’ETG, il faudra au moins 35 bonnes correctes sur 40 pour valider cette Ă©preuve.
Les questions portent sur la sĂ©curitĂ©, la circulation et sur la connaissance des Ă©lĂ©ments mĂ©caniques de sĂ©curitĂ© d’une moto (freinage, Ă©clairages, pneumatiques, niveaux…).
Cet examen thĂ©orique remplace celui (question techniques et les 12 fiches) qu’il fallait passer lors de l’examen hors circulation, le plateau.

La conduite comprend deux épreuves : une hors circulation et une en circulation. Pour chacune des deux épreuves, l’inspecteur commencera par vérifier votre identité. Pour passer la conduite, vous devez avoir les équipements obligatoires (casque homologué, gants, blouson et pantalon ou combinaison, bottes ou chaussures montantes).

Après le nouveau code ETM, vous aurez rendez-vous pour passer les différentes épreuves du plateau moto.
Tout change pour l’Ă©preuve hors circulation, le « plateau », sans pour autant changer vraiment.
En effet, cet examen se composait de plusieurs Ă©tapes (dĂ©placement sans moteur, parcours lent avec et sans passager, parcours rapide composĂ© d’un Ă©vitement d’obstacle et freinage d’urgence).
Elles ne changent pas. Par contre, elles ne sont plus segmentĂ©es, mais Ă  rĂ©aliser en une seule fois dans une Ă©preuve d’une durĂ©e de 10 minutes.

Chaque segment a sa propre notation: « A » si les connaissances sont acquises, « B » si elles sont en cours d’acquisition et « C » si elles ne sont pas acquises.
Pour valider l’examen et pouvoir passer la circulation, il faudra obtenir au moins un A et 3 B.
Une note C est Ă©liminatoire ainsi qu’une chute. Il faudra aussi ne pas poser de pieds au sol plus de trois fois durant l’ensemble de l’Ă©preuve.

La poussette

Le candidat dĂ©marrera en poussant la moto moteur Ă©teint sur quelques mètres aller et retour sans renverser les cĂ´nes installĂ©s sur le parcours, ni faire tomber l’engin. Auparavant, il y avait un virage, dĂ©sormais, la « poussette » se fera en ligne droite. La note sera A ou B.

Le parcours lent

Ensuite, lors du parcours Ă  basse vitesse, il faudra faire un parcours en au moins 18 secondes pour avoir un B et 20 secondes pour un A. Ce sera un C si le parcours est effectuĂ© en moins de 18 secondes ou en cas de cĂ´ne renversĂ©. Après un demi-tour il prend un passager qu’il dĂ©posera après quelques virages Ă  allure lente.

Le parcours rapide

Sans prendre de pause, le candidat passe au parcours rapide composĂ© d’Ă©preuves (freinage d’urgence, slalom et Ă©vitement) Ă  une allure de 50 km/h en 3e vitesse.

Pour cette dernière épreuve, plusieurs changements.
D’abord elle sera plus longue, 40 minutes au lieu de 30 minutes.
Pendant le parcours, il faudra bien sûr respecter le code de la route et faire preuve de prudence et de courtoisie avec les autres usagers.

Les trajectoires de sécurité


Mais désormais, il faudra aussi montrer sa maîtrise des trajectoires lors des virages. Fini de prendre « la corde » comme sur un circuit. Il faudra se positionner en toute sécurité sur des routes à double sens en tenant la bonne place et la bonne allure avant, pendant et après les virages.
Enfin, pour valider le passage, il faudra obtenir au moins 21 points sur 27 contre 17 auparavant.

A savoir

Un dĂ©lai de 6 mois est accordĂ© Ă  ceux qui se seront inscrits au permis A2 avant la date d’entrĂ©e en vigueur de la rĂ©forme !

Afin de tenir compte des candidats qui ont déjà lancé leur formation au permis moto, une période de tolérance a été introduite entre le 1er mars et le 31 août 2020. Sur cette période seront exemptés de l’ETM les candidats « inscrits auprès de l’ANTS avant le 1er mars 2020 » et qui lors des deux examens pratiques, « disposent d’un ETG de moins de 5 ans valide ou d’une autre catégorie de permis de moins de 5 ans ».

Équipements obligatoires pendant la formation Ă  la conduite d’une moto

Casque homologué
Gants marqués NF ou CE
Blouson ou veste manches longues équipés rétro-réfléchissants
Pantalon ou combinaison
Bottes ou chaussures montantes.

NOS TARIFS

Permis A2

Le permis A2 est destiné à tous les conducteurs de plus de 18 ans qui souhaitent conduire une moto :
✔ d’une puissance n’excédant pas 35 kW ;
✔ dont le rapport puissance/poids est inférieur à 0,2 kW/kg ;
âś” qui ne sont pas issues d’un modèle dĂ©veloppant plus de 70 kW.

La carte sécurisée A2 est valable 15 ans à compter de la date de délivrance.

La formation comprend :

✔ 20 leçons de CONDUITE (minimum obligatoire)
(5 min de présentation des compétences 45 min de conduite effective 10 min de bilan et commentaires pédagogiques)
✔ Les frais Administratif (fournitures + livret d’apprentissage)
âś” Les frais d’accompagnement Ă  l’examen PLATEAU
✔ 1 accès cours de code sur internet
âś” 1 livre de code moto

Documents Ă  fournir

✔ 4 photos d’identité numérisées ANTS
✔ justificatif de domicile de moins de 6 mois attestation de domicile et carte d’identité de l’hébergeant.
✔ Carte d’identité du candidat au permis de conduire.
✔ Pour les candidats ayant moins de 25 ans révolus: un certificat individuel de participation à l’appel de préparation à la défense ASSR 2 ou ASR (si première demande)
✔ Pour les candidats ayant moins de 18ans: Carte d’identité du père ou de la mère

Permis A

Pour pouvoir passer du A2 au A, il faut justifier d’au moins deux ans d’expĂ©rience et passer une formation auprès d’une Ă©cole de conduite. Cette formation de 7 heures se compose d’une partie thĂ©orique de 2 heures, d’une partie pratique hors circulation de 2 heures et d’une partie pratique en circulation de 3 heures. A l’issue de cette formation, le titulaire du permis reçoit une attestation. Il doit alors faire modifier son permis en prĂ©fecture pour y faire mentionner la catĂ©gorie A.

La carte sécurisée A est valable 15 ans à compter de la date de délivrance.

Nouveau permis moto 2020 - plus difficile ?

A SAVOIR

La conduite accompagnée

La conduite accompagnée permet aux jeunes d’acquérir de l’expérience et une meilleure assurance au volant avant de se présenter, ou entre deux présentations, à l’examen du permis de conduire.
Il existe trois formule de conduite accompagnée:

Un futur conducteur peut choisir d’apprendre à conduire dès l’âge de 15 ans grâce à la conduite accompagnée, réalisée dans le cadre de l’apprentissage anticipé de la conduite.

Le taux de réussite à l’épreuve pratique en vue de l’obtention de la catégorie B du permis de conduire est de 75 % pour les candidats ayant suivi une formation anticipée à la conduite, contre 52 % pour les candidats qui ont suivi la formation traditionnelle.

Votre auto-école COSMOS vous propose une formule complète

Notre forfaitEn savoir plus

La conduite encadrée par un accompagnateur permet au candidat âgé de 16 ans au minimum, suivant une formation professionnelle, d'obtenir son permis de conduire dès l'âge de 18 ans. Cette formation permet d’acquérir une meilleure expérience pour passer l’épreuve pratique dans des conditions plus sereines.

En savoir plus

La conduite supervisée permet au candidat âgé de 18 ans au minimum, inscrit dans une école de conduite, de compléter sa formation initiale par une phase de conduite «supervisée» par un accompagnateur, afin de passer l’épreuve pratique dans des conditions plus sereines. Cette forme d’apprentissage est plus souple que l’apprentissage anticipé de la conduite (AAC), mais possède des avantages similaires.

En savoir plus

Le permis probatoire

Le permis probatoire est doté d’un capital initial de 6 points au lieu de 12 points. C’est seulement au terme d’un délai, dit probatoire, de trois ans ou de deux ans pour les conducteurs ayant suivi l'apprentissage anticipée de la conduite (ou effectuée une formation complémentaire dite stage post-permis), et à condition qu’aucun retrait de points n’ait eu lieu pendant cette période, que le capital de 12 points est constitué.

3 ans sans infraction = 12 points

Financer votre permis de conduire

Comment financer son permis de conduire ? Votre Auto-Moto école COSMOS vous informe sur les différentes aides de financements :

Il s’agit d’un prêt dont les intérêts sont pris en charge par l’État.

Le « permis à un euro par jour » a été mis en place par l'État, en partenariat avec les établissements prêteurs et les écoles de conduite, pour aider les jeunes de 15 à 25 ans révolus à financer leurs préparations au permis de conduire. Il permet aux jeunes de bénéficier d'une facilité de paiement : le coût total de la formation au permis ne change pas mais l'établissement financier avance l'argent et l'État paie les intérêts.

En savoir plus

Ne pas avoir le permis de conduire peut constituer un frein à l’accès à l’emploi. Certaines catégories de chômeurs peuvent bénéficier d’une aide financière pour passer leur permis de conduire (catégorie B). Cette aide, versée par Pôle emploi à l’auto-école, ne peut dépasser les 1 200 €. L’aide doit être demandée avant toute inscription dans l’auto-école.

En savoir plus

Il est possible d'utiliser son compte personnel de formation (CPF) pour financer l'examen du permis de conduire (code et conduite).
Pour en bénéficier, il faut à la fois que :

  • l'obtention du permis contribue Ă  la rĂ©alisation d'un projet professionnel ou Ă  favoriser la sĂ©curisation du parcours professionnel du titulaire du compte ;
  • que le titulaire du compte ne fasse pas l'objet d'une suspension de son permis ou d'une interdiction de solliciter un permis (cette obligation est vĂ©rifiĂ©e par une attestation sur l'honneur de l'intĂ©ressĂ©).

Pour être prise en charge, cette préparation doit être assurée par un établissement agréé et déclaré en tant qu'organisme de formation.

A noter : Ce dispositif peut se cumuler avec d’autres, notamment pour les jeunes qui peuvent aussi s’inscrire grâce au « permis à un euro par jour ».

En savoir plus

Les personnes qui souffrent d'un handicap peuvent bénéficier d'une aide financière attribuée par l'Association de gestion du fonds pour l'insertion professionnelle des personnes handicapées (Agefiph), si le permis de conduire est indispensable :

  • au maintien dans un emploi
  • pour obtenir un emploi

Cette aide n'est versée que pour compenser le surcoût dû au handicap et son montant est de 1 000 € maximum.

En savoir plus

Liberté 06 : Un coup de pouce pour le permis !

Le Conseil Général des Alpes Maritimes octroie une aide financière de 150 euros après inscription au permis de conduire catégorie B dans une auto-école du département des Alpes Maritimes.

Public concerné :
Cette mesure s'adresse
- aux jeunes âgés de 16 ans minimum si le candidat prépare le permis B dans le cadre de l'apprentissage anticipé de la conduite (conduite accompagnée),
- aux jeunes âgés de 17 ans et demi au minimum à 25 ans révolus pour la préparation au permis B.

Cette aide est valable une seule fois et elle est soumise Ă  des conditions de ressources.

Conditions d'attribution :

✔ Avoir entre 16 ans et 25 ans révolus
✔ Avoir des parents domiciliés fiscalement dans les Alpes Maritimes ou être fiscalement indépendant et domicilié dans les Alpes Maritimes (adresse sur l'avis d'imposition N-1 faisant foi)
✔ Être inscrit pour la première fois dans une auto-école du département 06 à une date postérieure au 01/10/2006.
✔ Avoir effectué un premier versement à l'auto-école d'un montant supérieur ou égal à 150 euros.
✔ Le quotient familial (revenu fiscal de référence fourni par les services des impôts divisé par le nombre de parts fiscales) du demandeur s'il est fiscalement indépendant, ou celui de ses parents, ne devra pas dépasser 8 625 euros.

Formulaire de demande

La photo-signature numérique

Pour effectuer une demande de permis de conduire vous aurez besoin d'une photo-signature numérique.
La vignette bleue est là pour vous aider ! Elle vous indique que le professionnel ou la cabine est habilité à produire la photo-signature numérique.

Bernard Olives Photographe - 27, avenue des Oliviers
Monlabophoto.fr - 1 avenue de Verdun
Photo Claude - 53 boulevard du maréchal juin